Prieuré fontevriste de La Dent

Alias Ladent

Chambertrand

Com. Villiers-en-Plaine

Cant. Coulonges-sur- l’Autize

Arr. Niort

Deux-Sèvres 79160

Diocèse de Poitiers, puis Maillezais, puis de La Rochelle[1]

Fondé sous Robert d’Arbrissel

Autres prieurés des Deux-Sèvres

Prieuré de Bonneuil aux Monges, Notre-Dame ou Saint-Jean-Baptiste, com. de Sainte-Soline, cant. Lezay, arr. Niort, Deux-Sèvres (79120), diocèse de Poitiers, prieuré fondé de 1149 à la mort de Henri II Plantagenêt (1189)

Lieu-dit de Coulonges, com. et cant. Brioux-sur-Boutonne, arr. Niort, Deux-Sèvres, diocèse de Poitiers, fondé sous Pétronille de Chemillé. Non confirmé

Prieuré-domaine de La Poraire, com. Chiché, cant. et arr. Bressuire, Deux-Sèvres, diocèse de Poitiers, fondé sous Pétronille de Chemillé

Prieuré-domaine de La Taconnière, com. Maisontiers, cant. Saint-Loup Lemairé, arr. Parthenay, Deux-Sèvres, diocèse de Poitiers, fondé entre sous Pétronille de Chemillé

Prieuré-domaine ? Les Soussis, Ancien lieu très probablement com. Belleville, cant. Beauvoir-sur-Niort, arr. Niort, Deux-Sèvres, diocèse Saintes.

Prieuré-domaine de Lorgeboisseau , alias Lorgeboisseau et Loge Boisseau, Ferme L’Orge Boisseau, dépendant de Valette, com. Maisontiers, cant. Saint-Loup Lemairé, arr. Parthenay, Deux-Sèvres, diocèse de Poitiers, fondé sous Pétronille de Chemillé

Prieuré-domaine de Montbertin, com. Maisontiers (Brahim), com. Saint-Loup Lamairé (Aussibal), arr. Parthenay, Deux-Sèvres, diocèse de Poitiers, non localisé

Prieuré-domaine de Montiboeuf, com. et cant. Secondigny, arr. Parthenay, Deux-Sèvres, diocèse de Poitiers, fondé sous Pétronille de Chemillé

Prieuré de Puyberland, Notre-Dame de Saint-Sauveur, com. Saint-Génard, cant. Melle, arr. Niort, 79, Deux-Sèvres, diocèse de Poitiers, fondé au XVIIe siècle

Prieuré-domaine de Valette ou Vallette, com. et cant. Thénezay 79390, arr. Parthenay, Deux Sèvres, diocèse de Poitiers, fondé sous Pétronille de Chemillé

Prieurés fontevristes des Deux-Sèvres. Tiré de BRAHIM, D.E.A., p. 88.

I – Sources manuscrites

A.D.M & L

163 H 1. Réparations – Terriers et Censifs – 1547-1764

A.D. Deux-Sèvres-Vienne

3 P 352/17, G 3, 1824 : Plan cadastral de Villiers-en-Plaine – La Dent.

II – Bibliographie

BIENVENU Jean-Marc, Les premiers temps de Fontevraud (1101-1189). Naissance et évolution d’un Ordre Religieux, thèse pour le Doctorat d’ État, Faculté des Lettres, Paris-Sorbonne, 1980, pp. 256 (n. 327), 308-309, 339 (n. 525), 343, 542 (idem 256).

BIENVENU Jean-Marc, Cahiers d’études médiévales, Université de Rouen, t. 1, 1979, pp. 15-85.

BIENVENU Jean-Marc avec la collaboration de FAVREAU Robert et PON George, Grand cartulaire de Fontevraud, Société des Antiquaires de l’Ouest, Poitiers, 1er tome-2000, 2e tome, 2005, p. 914, chartes 556, 883.

BOUVART Patrick, Inventaire des prieurés fontevristes dans le diocèse de Poitiers. Fondations sous Robert d’Arbrissel et Pétronille de Chemillé (1101-1149). Étude préalable à des recherches archéologiques sur l’architecture conventuelle, DEA Civilisation médiévale, Université de Poitiers, U.F.R. Sciences Humaines, 2004, pp. 51-52, fig. 49.

BRAHIM Agnès, Les prieurés fontevristes dans le duché d’Aquitaine, Mémoire de D.E.A, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Poitiers, 1994, pp. 72, 88.

GRELIER Françoise, Le temporel de Fontevraud dans le Haut-Poitou…, Thèse de l’École des Chartes, 1960.

LARDIER Jean, Volume I de l’Inventaire des titres du thresor de Fontevraud, 1646, 1647, 1648, Lettre D, pp. 1-150.

LARDIER Jean, Volume III de l’Inventaire des titres du thresor de Fontevraud, 1650, p. 231.

NICQUET H., Histoire de l’ordre de Fontevrault contenant la vie et les merveilles de la sainteté de Robert d’Arbrissel et l’histoire chronologique des abbesses, Paris, 1642.

POULAIN Jean, Dictionnaire de l’Ordre Fontevriste, C.C.O, Abbaye de Fontevraud, Janvier 2000, p. 51.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Prieuré-domaine de La Dent

Anciennes graphies :

Dens[2], Dentis[3]

À partir de 1104, la réputation de Robert d’Arbrissel d’ascète et de prédicateur ne cesse de croître. Les évêques et les seigneurs lui donnent leur appui : Pierre II, évêque de Poitiers – Girard, évêque d’Angoulême – Léger, évêque de Bourges et la famille des Plantagenêt………

Le rapide essor du temporel est dû aussi à l’engouement suscité par le nouvel institut. De nombreux dons sont consentis par des laïcs qui voulant racheter leurs péchés et assurer leur salut, agissent souvent à l’instigation des évêques. Pierre II et son successeur Gilbert de la Porée donnent tout pouvoir à Robert d’Arbrissel dans le diocèse de Poitiers où furent fondés, avant la fin du XIIe siècle, 33 prieurés fontevristes sur les 123 créés à travers la France, l’Espagne et l’Angleterre.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Fondation

Prieuré confirmé le 15 septembre 1119 par le privilège de Calixte II en même temps que les lieux de Coulonges[4], Montazais[5] et Montgauguier[6] dans le diocèse de Poitiers.

Celui de La Dent semble avoir essaimé à la domus de la Bruère[7] antérieurement à 1194, date à laquelle cette domus reçoit une donation entre les mains de Pétronille, la première prieure de La Dent[8].

La Dent s’établit en la paroisse de la Plaine grâce à des donations de seigneurs de l’endroit, « Locum Dentis ex dono Giraudii de Sostei, Arberti filii ejus et Guillelmi de Roccaforti » (donation de Giraud de Sostei de son fils Arberti et de Guillelmi de Roccaforti)[9].

1115-1149 : Guérin de Chasenon « Guarinus de Casanum » donne deux sétérées de terre près l’étang de la Dent[10].

Première moitié du XIIe siècle : Notice relatant que Jean le Forgeron et son épouse ont donné sept sétérées de terre à la communauté de Fontevraud qui les a admis dans sa fraternité ; leurs enfants et plusieurs personnes de leur parenté et de leurs relations ont concédé et confirmé ce don de leur terre dont la localisation est précisée en fin d’acte. « Aimerici capellani de Dente » est témoin de la donation[11].

Second quart du XIIIe siècle : le temporel des prieuré est considéré comme n’étant pas leur propriété propre mais celle de l’Ordre tout entier. Il est à supposer que certains sont tenus d’envoyer à dates fixes des contributions financières à la maison-mère – cette obligation est attestée à cette date pour la première fois – d’après le plus ancien état des recettes de l’abbaye parvenu jusqu’à nous[12]. Les prieurés de la Pignonnière, de la Dent, de la Rimonière, de Libaud, de Bois Gohier, de Montiboeuf, etc et aussi des Soussis sont astreints à de tels versements[13].

1350 : un inventaire dressé par Guillaume (…) fait mention d’une petite cloche d’argent, des reliques de Sainte-Catherine, de Saint-Laurent – cristal contenant la dent de Saint-Laurent – les reliques de Saint-Blaise et de Saint-Antoine dans un cristal enchâssé d’argent[14].

Réformation

Les malheurs de la guerre de Cent Ans dépeuplent le Poitou et les communautés. L’abbaye de Fontevraud ne compte plus que 10 à 20 moniales. La pauvreté est générale, les rentes en argent et nature ne sont plus payées à cause de l’abandon de l’exploitation des terres. Les prieurés et domaines sont ruinés. Dans les prieurés qui restent le relâchement s’installe. Il faudra attendre Marie de Bretagne pour qu’un mouvement de réforme s’ébauche. Elle va se faire aider surtout par Guillaume de Bailleul, religieux vicaire général de l’abbesse puis prieur de Saint-Jean-de-l’Habit. Il est chargé de dresser un état du temporel de l’Ordre. Le Pape Pie II autorise Marie de Bretagne à « supprimer et d’ esteindre quelques prieurés qui seroient hors d’ espérence de se pouvoir remettre et tout ensemble permis d’appliquer le revenu à la Crosse de l’Abbesse et à la Mense du Grand Monastère » .

La Dent n’existe pas dans la liste des prieurés sous Marie de Bretagne (1457-1477)[15] – liste que nous retrouvons dans Lardier en 1650, ni dans celle dressée par Nicquet en 1642[16].

Celui qui a parfois le titre de « prieur » n’est au spirituel qu’un desservant et au temporel un simple régisseur. Le domaine agricole qui s’accompagne souvent d’une chapelle est plus souvent dénommé « maison »[17].

Nous pensons que c’est à partir de cette période que le prieuré de la Dent est devenu un domaine agricole appelé indifféremment « maison », « grange », « hostel » « seigneurie » ou une « ferme » dépendant de la mense abbatiale. En effet le « dit prieuré » est affermé en 1458 ; cela indique qu’à partir de cette date il devient une ferme gérée directement par l’abbaye de Fontevraud[18].

Lardier, archiviste de l’abbaye de Fontevraud dans les années 1650[19], a inventorié le revenu de l’abbaye par ordre alphabétique, dans lequel nous trouvons la liste des fermes, dîmes, moulins, prés. La Dent est inventorié dans la longue liste des fermes. Lardier établit la table alphabétique des lieux dépendant de l’abbaye avec la distance de ceux-ci à l’abbaye ou à un autre lieu proche. Nous les trouvons énumérés pour la plupart dans les titres des rentes de la petite « recepte » et de la grande « recepte » de Fontevraud.

En 1435 : Lardier Jean, en 1650, cite le nom de plusieurs gouverneurs qui gèrent la ferme : frère Guillaume Tiret (1435), frère Étienne Rerton (1446), frère Jean Chouches (1491)[20].

1480 : visite du lieu par frère Jean Boucheron de l’abbaye[21].

1499 : bail du moulin de la Dent à 100 sols, 2 chapons de rente. Le dit moulin est affermé à 120 livres en 1544[22].

1544 : la seigneurie de La Dent est affermée à 120 livres[23].

Révolution Française

À la Révolution, le district visite l’abbaye de Fontevraud et procède à un inventaire des fermes gérées par celle-ci. Dans la liste nous trouvons La Dent et précise qu’il envoie les vingt-huit sacs d’archives et deux liasses contenant les titres de la ferme au district de « Nivre » le 10 mars 1793.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Iconographie

Villiers-en-Plaine se situe à 11 Kms de Niort, la voie romaine de Bissètre passait par Villiers-en-Plaine.

Sur le site, Poulain indique qu’il ne reste plus que deux fermes avec quelques vestiges de piliers et amorces de voûtes[24].

Patrick Bouvart souligne que « de nombreux bâtiments occupent la pointe d’un éperon rocheux, un petit cours d’eau coule au pied du versant sud. Les constructions dont une chapelle sont agglutinées autour d’une cour qui ne parait d’ailleurs pas être une pérennisation de l’espace du cloître »[25].


[1] A.D. M &L, 163 H 1.

[2] BIENVENU Jean-Marc avec la collaboration de FAVREAU Robert et PON George, Grand cartulaire de Fontevraud, p. 914.

[3] BIENVENU Jean-Marc, op. cit., p. 309.

[4] Coulonges, Com. et Cant. Brioux-sur-Boutonne, Arr. Niort, Deux-Sèvres, diocèse de Poitiers.

[5] Montazais, Hameau, Com. Savigné, Cant. Civray, Arr. Montmorillon, Vienne, diocèse de Poitiers.

[6] Montgauguier, Hameau, Com. Cherves, Cant. Mirebeau, Arr. Châtellerault, Vienne, diocèse de Poitiers.

[7] BIENVENU Jean-Marc, Les premiers temps de Fontevraud (1101-1189). Naissance et évolution d’un Ordre Religieux, p. 308. La Bruère, com. Le Puy-de-Serre, cant. St-Hilaire-des-Loges, Arr. Fontenay-le-Comte, Vendée, diocèse de Poitiers.

[8] BIENVENU Jean-Marc, op. cit., p. 309.

[9] BIENVENU Jean-Marc, op. cit., p. 309.

[10] BIENVENU Jean-Marc avec la collaboration de FAVREAU Robert et PON George, op. cit., ch. 556.

[11] BIENVENU Jean-Marc avec la collaboration de FAVREAU Robert et PON George, op. cit., ch. 883.

[12] BIENVENU Jean-Marc, Cahiers d’études médiévales, Université de Rouen, t. 1, 1979, pp. 15-85.

[13] BIENVENU Jean-Marc, Les premiers temps de Fontevraud (1101-1189). Naissance et évolution d’un Ordre Religieux, p. 256 (n° 327).

[14] LARDIER Jean, Volume III de l’Inventaire des titres du thresor de Fontevraud, 1650, p. 231.

[15] LARDIER Jean, La Saincte Famille de Font-Evraud, pp. 560-561.

[16] NICQUET H., Histoire de l’ordre de Fontevrault contenant la vie et les merveilles de la sainteté de Robert d’Arbrissel et l’histoire chronologique des abbesses, pp. 534-535.

[17] GRELIER Françoise, Le temporel de Fontevraud dans le Haut-Poitou…, p. 135.

[18] LARDIER Jean, op. cit., p. 150.

[19] LARDIER Jean, Volume I de l’Inventaire des titres du thresor de Fontevraud, lettre D.

[20] LARDIER Jean, op. cit., p. 150.

[21] LARDIER Jean, op. cit., p. 150.

[22] LARDIER Jean, op. cit., p. 150.

[23] LARDIER Jean, op. cit., p. 150.

[24] POULAIN Jean, Dictionnaire de l’Ordre Fontevriste, p. 51

[25] BOUVART Patrick, Inventaire des prieurés fontevristes dans le diocèse de Poitiers. Fondations sous Robert d’Arbrissel et Pétronille de Chemillé (1101-1149)…., p. 51.

[