Prieuré fontevriste de Montbertin

Maisontiers (Brahim et Bienvenu)

Saint-Loup-Le-Mairé (Aussibal)

Arr. Parthenay

Deux-Sèvres

Diocèse de Poitiers

Fondé entre 1116 et 1149 sous Pétronille de Chemillé[1]

Autres prieurés des Deux-Sèvres :

Prieuré de Bonneuil aux Monges, Notre-Dame ou Saint-Jean-Baptiste, com. de Sainte-Soline, cant. Lezay, arr. Niort, Deux-Sèvres, diocèse de Poitiers, prieuré fondé de 1149 à la mort de Henri II Plantagenêt (1189)

Lieu-dit de Coulonges, com. et cant. Brioux-sur-Boutonne, arr. Niort, Deux-Sèvres, diocèse de Poitiers, fondé sous Pétronille de Chemillé. Non confirmé

Prieuré-domaine de La Dent, Alias Ladent, Chambertrand, com. Villiers-en-Plaine, cant. Coulonges-sur- l’ Autize, arr. Niort, Deux-Sèvres, diocèse de Poitiers, puis Maillezais, puis de La Rochelle, fondé sous Robert d’Arbrissel

Prieuré-domaine de La Poraire, com. Chiché, cant. et arr. Bressuire, Deux-Sèvres, diocèse de Poitiers, fondé sous Pétronille de Chemillé

Prieuré-domaine de La Taconnière, com. Maisontiers, cant. Saint-Loup Lemairé, arr. Parthenay, Deux-Sèvres, diocèse de Poitiers, fondé entre sous Pétronille de Chemillé

Prieuré-domaine ? Les Soussis, Ancien lieu très probablement com. Belleville, cant. Beauvoir-sur-Niort, arr. Niort, Deux-Sèvres, diocèse Saintes.

Prieuré-domaine de Lorgeboisseau , alias Lorgeboisseau et Loge Boisseau, Ferme L’Orge Boisseau, dépendant de Valette, com. Maisontiers, cant. Saint-Loup Lemairé, arr. Parthenay, Deux-Sèvres, diocèse de Poitiers, fondé sous Pétronille de Chemillé

Prieuré-domaine de Montiboeuf, com. et cant. Secondigny, arr. Parthenay, Deux-Sèvres, diocèse de Poitiers, fondé sous Pétronille de Chemillé

Prieuré de Puyberland, Notre-Dame de Saint-Sauveur, com. Saint-Génard, cant. Melle, arr. Niort, Deux-Sèvres, diocèse de Poitiers, fondé au XVIIe siècle

Prieuré-domaine de Valette ou Vallette, com. et cant. Thénezay, arr. Parthenay, Deux Sèvres, diocèse de Poitiers, fondé sous Pétronille de Chemillé

Prieurés fontevristes des Deux-Sèvres. Tiré de BRAHIM, D.E.A., p. 88.

I – Bibliographie

AUSSIBAL, Fontevraud et ses prieurés, Ed. Zodiaque, p. 54.

BIENVENU Jean-Marc, Abbaye de Fontevraud et ses divers prieurés, s. d.

BIENVENU Jean-Marc, Les premiers temps de Fontevraud (1101-1189). Naissance et évolution d’un Ordre Religieux, thèse pour le Doctorat d’ État, Faculté des Lettres, Paris-Sorbonne, 1980, pp. 316-317, 343.

BIENVENU Jean-Marc, FAVREAU Robert, PON George, Grand Cartulaire de Fontevraud, Soc. des Antiquaires de L’Ouest, 2000-2005, prieuré fontevriste, 593, 595, 596, 629, 691, 787.

BRAHIM Agnès, Les prieurés fontevristes dans le duché d’Aquitaine, D.E.A., Université de Poitiers, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 1994, p. 88.

LEDAIN Bélisaire, Dictionnaire topographique du département des Deux-Sèvres, Poitiers, 1902.

LARDIER Jean, La Saincte-Famille de Font-Evraud, 1650, p. 341.

POULAIN Jean, Dictionnaire de l’Ordre Fontevriste, 2000, p. 118.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Prieuré de Montbertin ?

Anciennes graphies:

Mons Bertini (cartulaire, p. 920), Mont Bertin, Montem Bertin[2], Montem Bertinus[3]

Fondation

Avant 1136 : date à laquelle Innocent II, le 16 novembre, confirme à Fontevraud, entre autres biens, Montem Bertinum. Notice relatant que Guillaume Mullon a donné à Fontevraud ce qu’il possédait à Mont Bertin[4]. et reçu de l’abbesse et des moniales – ainsi que de Simon de Fontaines et ses deux fils, concesseurs de ce don, le « bénéfice » (des prières) de la communauté[5].

Avant 1136 – Parthenay : Notice relatant que Simon de Glenay a donné à la communauté de Fontevraud, entre les mains de l’ermite Aimeri Constantin, le pré qu’il possédait auprès de la terre de Montbertin[6].

16 novembre 1136 : le privilège d’Innocent II cite, aussitôt avant La Taconnière (diocèse de Poitiers) dont on a vu qu’un prieuré y était installé dès avant 1131, le lieu voisin de Montbertin, reçu de Guillaume Mullon, apparenté à la famille de Parthenay. Un prieuré conventuel y était établi puisqu’une donation du seigneur d’ Airvault, faite à la demande de Guillaume Mullon, est dite avoir été consentie « aux moniales de Montbertin » ; elle concerne les dîmes de ce lieu et de celui, tout proche, de Lorgeboisseau qui devint peut-être lui-même le siège d’un troisième prieuré : en effet, une charte passée au temps où Pierre était prieure de La Taconnière, sous l’abbatiat d’ Audeburge, octroya un droit de paissance pour les animaux des « maisons » de La Taconnière, Montbertin et Lorgeboisseau. Ainsi se trouve renforcée par cet ensemble, situé entre La Poraire à l’ouest et le groupe Montgauguier-Valette à l’est, la présence fontevriste entre Thouars et Parthenay[7].

Second quart du XIIe siècle : Notice relatant qu’à la demande de Guillaume Mullus Ripaud d’ Airvault, sa mère, son épouse et ses fils, ont donné à la communauté de Fontevraud, à l’usage des moniales de Montbertin, la dîme de la terre de ce lieu et celle de la terre de Lorgeboisseau ; Pierre et Simon Meigot, seigneurs du fief, ont concédé ce don. Au dos, d’une main du XVIIe siècle, les mentions Valette, fenêtre 55, liasse1, charte 25[8].

Seconde moitié du XIIe siècle : Acte concernant le don, par Ripaud d’ Airvault, des dîmes de la terre de Lorgeboiseau, de La Taconnière et de Montbertin[9].

Audeburge de Haute-Bruyère (1155-1180)

Sous Audeburge de Haute-Bruyère, le pape Alexandre III confirme la protection du Saint Siège des différents lieux que possèdent l’abbaye dont ceux de « Montem Bertini », de La Taconnière, La Porrere[10].

Conclusion

Aucun autre document ne concerne ce site que nous n’avons pas pu localisé.

En 1642, sous l’abbesse Jeanne-Baptiste de Bourbon, Montbertin n’existe pas dans la liste des prieurés.

Il n’est pas mentionné dans l’Inventaire révolutionnaire qui donne la liste des domaines gérés directement par l’abbaye.

Il ne figure pas, non plus, sur le plan cadastral de Maisontiers[11]. Pourtant il est proche de Lorgeboisseau et de La Taconnière d’après les chartes du XIIe siècle où nous trouvons la présence « des moniales de Montbertin ».


[1] BIENVENU Jean-Marc, Abbaye de Fontevraud et ses divers prieurés, s. d.

[2] BIENVENU Jean-Marc, FAVREAU Robert, PON George, Grand Cartulaire de Fontevraud; charte 593.

[3] J. Ramackers, Papsturkunden in Frankreichs, nouv. Série, t. V, n° 46, p. 114.

[4] BIENVENU Jean-Marc, FAVREAU Robert, PON George, op. cit.; charte 595.

[5] BIENVENU Jean-Marc, FAVREAU Robert, PON George, op. cit. charte 593.

[6] BIENVENU Jean-Marc, FAVREAU Robert, PON George, op. cit.; charte 596.

[7] BIENVENU Jean-Marc, op. cit., pp. 316-317.

[8] BIENVENU Jean-Marc, FAVREAU Robert, PON George, op. cit., charte 629.

[9] BIENVENU Jean-Marc, FAVREAU Robert, PON George, op. cit.; prieuré fontevriste, ch. 691.

[10] LARDIER Jean, La Saincte-Famille de Font-Evraud, 1650, p. 341.

[11] BOUVART Patrick, Inventaire des prieurés fontevristes dans le diocèse de Poitiers. Fondations sous Robert d’Arbrissel et Pétronille de Chemillé (1101-1149)…, p. 64.